huiles essentiels

Qui sommes nous ?

L'élégance de la nature

Notre histoire

Au SPA Séquoia Redwood d’une surface de 1 500m² on valorise la nature Ardéchoise qui est un véritable atout de notre territoire tout en la modernisant. On vient la sublimer et s’en inspirer. On se sert du passé pour mettre en lumière nos eaux Thermales qui constituent la richesse de Vals.

SPA Séquoia Redwood, Pourquoi ?

L’histoire derrière le nom du futur SPA des Thermes de Vals vient du Séquoia qui se trouve dans le parc de Vals, juste en face de l’établissement.
Il a été planté en 1867 par les paysagistes Luizet Père et fils afin d’aménager le parc de Vals, par conséquent il a le même âge que les Thermes de Vals-les-bains.

Aujourd’hui ce Séquoia mesure 10 mètres de circonférence et 54 mètres de haut, on dit de lui que c’est un arbre noble, majestueux et éternel.

Ce nom vient également du parti pris architectural et de la présence de bois dans les espaces intérieurs, le SPA Séquoia Redwood fait partit des 10 plus gros chantiers bois de France pour l’année 2019. Ainsi, nous tenions à ce qu’il porte le nom d’un arbre.

 

le SPA Séquoia Redwood ouvrira ses portes au printemps 2021, nous sommes impatients de vous le faire découvrir ! 

 

sequoia de vals les bains

L'importance de l'alternance chaud/froid au Spa Séquoia Redwood

L’histoire

L’alternance de chaud/froid est une technique d’hydrothérapie connue et pratiquée depuis l’Antiquité. Les Grecs puis les Romains disposaient déjà d’un véritable parcours de bains de différentes températures (tepidarium, caldarium, frigidarium) au sein de leurs établissements thermaux. L’idée à l’époque était déjà de soumettre le corps à différentes températures d’air et d’eau pour en tirer un maximum de bienfaits sur l’organisme.

Au XIXè siècle, l’abbé allemand KNEIPP parvint quant à lui à guérir de sa tuberculose grâce à des bains et des courses à pied dans l’eau glacée du Danube (5°C) suivi d’un réchauffement dans l’air plus chaud, ce qui marqua les fondements d’une méthode d’hydrothérapie portant son nom et destinée à renforcer le système immunitaire.

Aujourd’hui, les sportifs professionnels utilisent quant à eux l’alternance de chaud/froid pour mieux récupérer après l’effort ou pour se préparer avant une épreuve.

Les bienfaits

L’alternance chaud/froid provoque un réflexe capillaire périphérique de vasoconstriction suivi d’une vasodilatation. Cela stimule la circulation sanguine, augmente l’apport d’oxygène aux muscles et stimule le système neurovégétatif, hormonal et immunitaire. L’effet relaxant musculaire et anti-stress est profond. Pour les diabétiques, le froid contribue à développer la graisse brune qui permet de stabiliser la glycémie.

Le protocole

Séquence de 10 minutes de bain chaud alternée avec 2 minutes de bain froid : répéter 3 fois idéalement

 

colosseum-5889995_1280